top of page

DOUNIA

 

DOUNIA,

c’est une rencontre musicale et poétique qui mélange les cultures et les pratiques sonores. À la croisée des chants traditionnels soufis et de la musique classique de Bach, Haendel et Satie interprétée au Cristal Baschet, Dounia développe une ambiance envoûtante et sereine.

Dounia, c’est une rencontre artistique et humaine magique entre Ahmed Abdelhak, chanteur soufi marocain, et Karinn Helbert, cristalliste française. Chacun des artistes apporte avec lui son univers et sa culture. Les sons se mêlent, s’entrecroisent, se répondent... Ils créent un dialogue paisible et fascinant.

Dounia, c’est une conversation inattendue, belle et porteuse d’espoir qui prône l’ouverture, l’accueil et le partage. Par la voix du chanteur et celle du cristal, Dounia parle, s’exprime, revendique la reliance, se nourrît de l’écoute de l’autre, s’inscrit dans la multiculture, le partage, s’enrichit des différences, offre, vit, sourit, pleure parfois, éprouve des émotions, transmet...

dounia_20170307tjv_89.jpg

L’Economie marocaine

« Pour cette 1éeme édition, un instrument contemporain inédit va résonner, le Cristal Baschet dans les mains de Karinn Helbert. Après minuit sont les nocturnes courues des connaisseurs qui ont à cœur de découvrir cette musique venue du nord. »

Le Mag Ma

« Nouveauté et audace aussi autour de Karinn Helbert et son Cristal Baschet, un instrument insolite pour une insursion inateendue dans notre repertoire andalou avec d’autres sonorités et des arrangements musicaux qui nous invitent à une autre façon d’écouter »

Le Dauphiné libéré

« Le public venu nombreux n’a pas caché sa joie tant les deux concerts ont été magnifiquement conçus et interprétés. A 19H il n’y avait plus une place dans la cour du palais Delphinal pour accueillir Karinn Helbert et son orgue de Cristal, accompagnée de Nasser Mouzaia aux percussions et Ahmed Abdelack el Kaab au chant soufi. Ce concert a révélé par des sonorités et des couleurs nouvelles, dans une entente parfaire un univers particulier et tout en « reliance », une trinité plus qu’un trio. Des œuvres connues de Bach, Satie ,Haendel… »Festival CMI à St Donât

Pays Dauphinois

« Flamboyant début de saison au centre musicale Bach. Le trio DOUNIA dans la cour du cloitre a attiré don nombre de mélomanes curieux de découvrir l’orgue de Cristal, sculpture sonore sur laquelle Karinn Helbert joue une musique venue des anges comme l’a défini le président du CMI. La complicité de ces trois musiciens a révelé Bach comme nous ne l’avons jamais entendu. Un concert intense inoubliable. »

Dauphiné

« L’envoutant orgue de Cristal. Un concert magnifique et profond au sein d’une chapelle investi d’une sculpture de verre et résonant au son magique de cet instrument inconnu. »

Drôme Ebdo

« Des sonorités puissantes et mélancoliques ont émue les spectateurs de ce concert. La maitrise de Karinn Helbert, pianiste à l’origine a enchanté l’église remplie de curieux et d’amateurs de mélodies. Elle a joué en particulier des musiques de films en créant une ambiance pleine de charme. »

bottom of page